top of page

LES TCC QU’EST-CE QUE C’EST ??

La thérapie comportementale et cognitive est une méthode de psychothérapie brève centrée sur les symptômes ici et maintenant. Nous ne sommes pas à la recherche du « pourquoi » mais du « comment faire autrement ». Nous partons du principe que les symptômes sont le résultat d’un apprentissage. Tout ce qui est appris peut donc se « dé-apprendre » et être « ré-appris » autrement.
Par exemple: Nous ne naissons pas anxieux ou timide, nous apprenons à répondre par l’anxiété aux différents stimuli de l’environnement. Le but de la thérapie comportementale et cognitive sera donc d’apprendre de nouvelles stratégies face à l’environnement et de mettre en place de nouvelles façons de « voir les choses », de « penser la vie ».

Les thérapies comportementales et cognitives sont particulièrement efficaces pour le traitement des troubles anxieux et dépressifs ainsi que les troubles du comportement

           

 
 
A savoir
​
​

Les symptômes les plus envahissants ne sont pas les plus difficiles à  traiter.

 

Contrairement aux idées reçues, les symptômes qui entravent le plus votre quotidien sont souvent ceux qui cèderont le plus rapidement au cours de la prise en charge.

 

 

Les compétences que l'on a sont celles que l'on entraine

 

Voici un grand principe des thérapies comportementales et cognitives !

 

Lorsque nous allons mal, nous avons naturellement tendance à nous isoler et à éviter les situations qui nous mettent mal à l'aise. De ce fait, nos compétences à les affronter diminuent jusqu'à nous faire oublier ce dont nous sommes capable. En général, les angoisses, les phobies vont de paire avec une diminution dramatique de la confiance en soit et en sa capacité à aller mieux. Il s'agit d'un terrible cercle vicieux qu'il est important de parvenir à interrompre.

 

Lors du bilan que nous réaliserons, vous pourrez également constater que vous êtes toujours capable de faire beaucoup de choses, nous regarderons ensemble ce qui ne va pas mais également CE QUI VA bien!

 

 

 

bottom of page